Le gouvernement centrafricain a annoncé une enveloppe de 8 millions de dollars pour financer l’organisation des élections présidentielle, législatives et locales prévues le 28 décembre.
Dans le cadre du soutien du gouvernement au processus électoral, le ministre centrafricain des Finances et du Budget, Hervé Ndoba, a signé mardi une convention avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), portant sur un financement de 4,7 millions de dollars au profit du fonds commun, en vue des élections générales prévues le 28 décembre.
A cette occasion, le ministre centrafricain a indiqué que cette contribution vise à financer l’acquisition de matériel électoral, constituant ainsi une première tranche pour appuyer le bon déroulement du processus électoral sur le plan logistique.
Lire aussi : Cap-Vert : un nouvel accord avec la Chine pour la 3e phase du projet « Ville sûre »
« Ce montant représente la première phase de notre engagement. Le gouvernement s’est engagé à verser au total 8 millions de dollars pour soutenir l’organisation des élections », a précisé M. Ndoba, notant que d’autres contributions seront annoncées dans les jours à venir.
Le ministre a par ailleurs indiqué que des discussions sont en cours avec le PNUD pour établir un point de situation sur le financement global du processus électoral, en vue d’une meilleure transparence sur les fonds mobilisés.
Cette annonce intervient au lendemain de la convocation officielle du corps électoral par le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra, fixant la date des élections générales au 28 décembre.