Quelque 12 militaires centrafricains déserteurs pour la rébellion ont regagné de nouveau les rangs des Forces Armées Centrafricaines (FACA), après près de quatre ans dans la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), ont indiqué des médias.
Ces 12 militaires centrafricains ont décidé d’abandonner la rébellion pour réintégrer les rangs des FACA avec leurs grades respectifs. Ils étaient membres de la CPC œuvrant près de Bossangoa, chef-lieu de la préfecture de l’Ouham, a déclaré l’état-major des FACA, cité par des médias.
« J’ai décidé finalement d’abandonner le maquis pour rejoindre les rangs de l’armée nationale. A partir d’aujourd’hui, je vais servir le corps d’armées avec sincérité et détermination », a dit le lieutenant Fayanga.
« Nous avons décidé de retourner dans l’armée à la suite de multiples appels des autorités, demandant à tous les combattants rebelles d’abandonner la rébellion pour regagner la République », a-t-il ajouté.
Il a appelé certains combattants encore actifs dans la rébellion à quitter la brousse afin de servir le pays.
La Centrafrique est affligée par une succession de guerres civiles, et est en proie à des guérillas multiformes menées par des rebelles ou des groupes armés.