Célébration à Abuja de la glorieuse Fête du Trône

L’ambassadeur du Maroc au Nigeria, Moha Ou Ali Tagma, a organisé, mardi soir à Abuja, une réception à l’occasion de la célébration du 25-ème anniversaire de l’accession de SM le Roi Mohammed VI au Trône de Ses glorieux ancêtres.

Cette cérémonie a été rehaussée par la présence de la ministre du Travail et de l’Emploi, Nkeiruka Onyejeocha, des membres du groupe parlementaire d’amitié Nigéria-Maroc, du président du Comité des Affaires étrangères à la Chambre des Représentants, en plus de dignitaires religieux, des représentants des autorités nigérianes, de membres du Corps diplomatique accrédité à Abuja, d’hommes d’affaires et des membres de la communauté marocaine établie au Nigeria.

Plusieurs personnalités ont tenu, à cette occasion, à exprimer à l’ambassadeur du Maroc au Nigeria leur grande admiration pour les grandes réalisations accomplies par le Maroc sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Lire aussi : Jacob Zuma officiellement expulsé de l’ANC

Outre la projection d’un film institutionnel mettant en exergue les progrès réalisés par le Royaume dans différents domaines, cette cérémonie a également été l’occasion de promouvoir l’artisanat marocain à travers une mini-exposition.

Dans une allocution de circonstance, M. Tagma a mis en avant les fortes relations unissant le Maroc et le Nigéria, particulièrement depuis la visite de Sa Majesté le Roi au Nigéria en 2016 et celle effectuée au Maroc par le président Muhammadu Buhari en 2018, ainsi que depuis l’élection du Président Bola Tinubu.

Dans ce sillage, M. Tagma a évoqué le lancement de grands projets comme le Gazoduc Nigeria-Maroc à travers toute l’Afrique de l’Ouest et la Mauritanie, qui constitue une étape décisive dans la réalisation de l’intégration sous-régionale et l’acquisition de la sécurité énergétique.

« Nos deux pays ont également engagé une vaste coopération dans le domaine des engrais, visant à contribuer au développement de l’agriculture au Nigeria », a souligné le diplomate marocain.

L’ambassadeur a évoqué également le lancement des vols directs de la Royal Air Maroc d’Abuja à Casablanca, qui s’ajoutent aux vols quotidiens Lagos-Casablanca.