La Chine et le Cap-Vert ont consolidé leur partenariat avec la signature d’un financement pour la troisième phase du projet « Ville sûre », qui couvre plusieurs villes, dont Praia, Mindelo, Tarrafal de Santiago et Porto Novo.
Grâce au financement contenu dans la 3e phase du projet, pour un montant de plus de dix millions de dollars, les centres de commandement et de données de Praia et Mindelo seront agrandis, a indiqué la secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères et à la Coopération, Miryan Vieira, lors de la signature de l’accord de coopération.
Lire aussi : Le Cap-Vert prévoit le déploiement de la 5G d’ici 2026
Elle a ajouté que le projet permettrait également de renforcer le système de vidéosurveillance dans les villes de Praia, de Mindelo, de Tarrafal de Santiago et de Porto Novo, de même que la formation des techniciens chargés du contrôle des équipements acquis.
« Nous sommes de plus en plus disposés à développer le partenariat avec la République populaire de Chine et à consolider un partenariat que nous souhaitons voir se renforcer », a-t-elle affirmé.
Pour sa part, l’ambassadeur de Chine au Cap-Vert, Zhang Yang, a insisté sur le fait que la Chine et le Cap-Vert sont « de bons amis et de véritables partenaires », et exprimé le souhait que le projet « Ville sûre » contribue à faire du Cap-Vert « un pays plus sûr pour le bien-être de sa population »
Agence