Le Cap-Vert va recevoir un financement du Fonds mondial pour l’installation d’usines d’oxygène dans les deux hôpitaux centraux du pays, a annoncé, lundi à Praia, la ministre capverdienne de la Santé, Filomena Gonçalves.
L’hôpital Baptista de Sousa de Sao Vicente et l’hôpital Agostinho Neto de Praia abriteront les usines d’oxygène, a indiqué la ministre capverdienne dans une déclaration à la presse au terme d’une réunion de travail, d’analyse et de programmation des différents partenaires du Fonds mondial.
Lire aussi : Nouakchott: Réunion de coordination des responsables de l’aviation civile des pays…
Le Cap-Vert est le seul pays de la région à avoir l’opportunité de réaliser un projet de cette envergure, a expliqué la ministre, relevant que l’appui du Fonds mondial constituait une preuve de la confiance dont jouit l’archipel auprès de ses partenaires bilatéraux et multilatéraux.
Pour sa part, Monica Appiah, responsable du protocole du Fonds mondial pour l’Afrique, a félicité le Cap-Vert pour avoir éliminé le paludisme et pour être en bonne voie d’éradiquer la transmission du VIH de la mère à l’enfant.
Le Fonds mondial soutient le gouvernement du Cap-Vert depuis 2011, à travers d’importants soutiens financiers pour répondre au VIH, à la tuberculose multirésistante, au paludisme et à la lutte contre la pandémie de la COVID-19.