CAN 2023: Les supporters à Odienné heureux de retrouver une équipe conquérante après Côte d’Ivoire-Sénégal

 Supporters et autorités étatiques, à Odienné, au-delà de la qualification pour les quarts de finale, se réjouissent davantage d’avoir retrouvé une équipe conquérante des Eléphants, avec des athlètes qui se sont remis à jouer le football qu’attendaient d’eux l’ensemble des ivoiriens, au regard de l’ambition de « gagner la CAN chez nous ».

« Nous avons vu aujourd’hui une équipe de la Côte d’Ivoire qui a fait un match héroïque. Nos Eléphants ont mouillé le maillot comme les ivoiriens le demandaient. Nous saluons le président de la République (Alassane Ouattara) qui a continué de croire que tout n’était pas fini », a déclaré, au milieu d’une foule transit de joie, le ministre gouverneur du district autonome du Denguélé, Gaoussou Touré, après la qualification.

Repêchée pour les huitièmes de finale et affublée de l’image de « ressuscité », les pronostics étaient largement en défaveur de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire dans le match qualificatif pour les quarts contre le Sénégal.

La piètre prestation de l’équipe lors des matchs de groupe (deux défaites dont une lourde face à la guinée équatoriale (0-4) renforçait l’idée que le Sénégal, solide tenant du titre et qui avait fait sensation lors du 1er tour (en remportant ses trois math avec brio) n’en ferait qu’une bouchée.

Des Eléphants transfigurés ont pourtant tenus la dragée haute aux Lions de la Terenga, réussissant au bout de plus de 120 minutes de jeux à décrocher la qualification pour le tour suivant, à l’issue du huitième de finale joué dans la soirée du lundi 29 janvier 2024, au stade de Yamoussoukro.

« Je suis très fier, aujourd’hui ils ont joué au ballon. S’ils continuent comme ça, par la grâce de Dieu, on va remporter la CAN », a salué Moussa Touré, un supporter rencontré dans un espace de divertissement, après l’épreuve des tirs au but.

Sorti pour suivre le match aussi en compagnie d’autres supporters, Roger Adou, a traduit également sa fierté qui, selon lui, va au-delà de l’heureux résultat du match contre le Sénégal.

« Avec ce match, même s’ils perdaient (les Eléphants), on allait être fiers parce qu’ils ont joué au football. Nous allons les encourager (les Eléphants) à continuer de jouer ainsi parce que nous sommes convaincus qu’avec cet esprit d’engagement nous irons loin et c’est tout ce que nous recherchons », a-t-il exprimé.

La Côte d’Ivoire affronte le Mali, samedi 3 février 2024, pour les quarts de finales de la Can 2023. Les supporters à Odienné, à l’instar de tout le pays, ont accueilli la qualification dans la liesse, plongeant la ville dans une ambiance surchauffée durant de longues heures.

Avec FAAPA