Le président camerounais Paul Biya a annoncé dimanche sa candidature pour un huitième mandat à l’élection présidentielle prévue au 12 octobre prochain.
« Je suis candidat à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025. Soyez assurés que ma détermination à vous servir est à la mesure de l’acuité des défis auxquels nous sommes confrontés », a déclaré le chef de l’Etat camerounais âgé de 92 ans sur le réseau X.
En prévision de la prochaine présidentielle, plusieurs personnalités ont fait part de leur intention de briguer la Présidence comme Issa Tchiroma Bakary et Bello Bouba Maïgari, tous deux membres du gouvernement.
Lire aussi : African Energy Week 2025 : l’IA au cœur de la relance énergétique du continent
Maurice Kamto arrivé deuxième à la présidentielle de 2018, et Cabral Libii, une figure importante de l’opposition, sont également en course pour briguer la magistrature suprême.
Le président Biya avait signé récemment un décret portant convocation du corps électoral pour le dimanche 12 octobre 2025 aussi bien sur l’ensemble du territoire national que dans les représentations diplomatiques et consulaires à l’étranger.
D’après l’Elecam, l’organe indépendant chargé des opérations électorales au Cameroun, près de 7,9 millions de personnes sont inscrites sur le fichier électoral provisoire au Cameroun.
La date limite de dépôt des candidatures à l’élection présidentielle est fixée au 21 juillet, alors que la période de campagne électorale officielle est prévue en septembre.