L’opposant camerounais Issa Tchiroma Bakary a rejeté les résultats de l’élection présidentielle, dénonçant une « falsification du verdict populaire » et appelant les citoyens à rester « debout, unis et déterminés », au lendemain de la réélection du président Paul Biya pour un huitième mandat.
Dans sa déclaration diffusée depuis Garoua, l’opposant a dénoncé un « scrutin tronqué » et un « détournement de la souveraineté du peuple », tout en rendant hommage aux victimes des violences et en signalant des tirs sur des civils campant devant sa résidence.
«L’assaut est lancé », a-t-il déclaré. Il a exhorté ses partisans à la mobilisation pacifique et interpellé la communauté internationale pour qu’elle « assume ses responsabilités » face à ce qu’il qualifie d’« oppression ».
Lire aussi : Cameroun : Paul Biya réélu pour un huitième mandat à 92 ans
Le même jour, le gouvernement, par la voix du ministre de l’Administration territoriale Paul Atanga Nji, a condamné ces actes de violence et de vandalisme survenus dans plusieurs villes et réaffirmé l’autorité de l’État.
« La loi prévaudra, et l’ordre sera maintenu par tous les moyens », a déclaré le ministre, accusant l’opposant de proclamation illégale et d’incitation à l’insurrection. Il a précisé que plusieurs bâtiments publics et propriétés privées ont été attaqués ou incendiés dans des localités telles que Bandja, Figuil, Mandjou, Ngong, Dschang et Douala, provoquant des pertes en vies humaines et des blessés parmi les forces de sécurité et les civils.
Atanga Nji a insisté sur le contrôle de la situation sécuritaire et a appelé les citoyens à rester calmes et responsables, tout en avertissant que les auteurs de ces actes et les médias qui les soutiennent seront poursuivis en justice. Il a invité les Camerounais à reprendre leurs activités normales et à respecter la loi et l’ordre public.
Agence

