Une centaine d’artistes camerounais ont organisé un sit-in dans la capitale Yaoundé pour réclamer le paiement de leurs droits d’auteur impayés qui avoisinent les 850 millions de francs CFA (1,43 million de dollars), rapportent les médias locaux.
Ce mouvement de grève qui a eu lieu mercredi devant la Primature intervient après que ces artistes aient épuisé tous les moyens pour encaisser leurs droits d’auteur dus par la télévision publique, la CRTV, précisent les mêmes sources.
Les artistes ont déjà manifesté leur mécontentement face à ce retard de paiement en août 2024, devant le ministère de la Communication, dirigé par René Sadi, également président du conseil d’administration de la CRTV. Depuis cette date, rien ne s’est passé pour les artistes.
De son côté, la CRTV affirme avoir déjà versé plus de 300 millions de francs CFA, soit environ 457.000 euros, à la Cameroon Music Corporation (CMC), une autre société de gestion des droits d’auteur qui a perdu son agrément.
Les manifestants ont dénoncé le blocage persistant de cette somme, malgré les dernières instructions du Gouvernement relatives au paiement de ces droits.
En réponse à la colère des artistes manifestée devant les bureaux du Premier ministre à Yaoundé, le chef du Gouvernement a convoqué une réunion d’urgence avec les artistes et le ministère des Arts et de la Culture afin de trouver une solution au problème posé.
Avec MAP