24.1 C
Casablanca
AccueilDiplomatie & PolitiquePolitiqueCameroun : le vainqueur de la présidentielle sera connu le lundi 27...

Cameroun : le vainqueur de la présidentielle sera connu le lundi 27 octobre

Contrairement à certaines informations parues dans la presse et sur les réseaux sociaux, la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle n’aura finalement pas lieu ce jeudi 23 octobre.

Le conseil constitutionnel a tranché. L’institution a communiqué la date de la proclamation du vainqueur de la présidentielle après avoir examiné et rejeté l’ensemble des requêtes en contentieux portant sur le scrutin du 12 octobre.

Contrairement à certaines rumeurs, la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle n’aura finalement pas lieu ce jeudi 23 octobre, mais quatre jours plus tard, le lundi 27. Le Conseil constitutionnel nie par ailleurs avoir évoqué, par quelque moyen que ce soit, la date du 23 octobre.

L’annonce a été faite à la suite d’une audience consacrée à l’examen des recours en contentieux du scrutin du 12 octobre. Ces derniers appelaient à l’annulation de la présidentielle en raison de « fraudes massives ». La majorité a été rejetée pour des raisons de forme, les requérants qui les avaient introduits les ayant déposés hors délais ou n’ayant pas la qualité requise pour saisir le Conseil.

Lire aussi : Cameroun : le président sortant Paul Biya donné vainqueur de la présidentielle, selon les résultats provisoires

« Résultats falsifiés et tronqués » 

D’après l’article 136 du Code électoral camerounais, « les décisions du Conseil constitutionnel relatives aux opérations électorales, aux résultats des élections et aux candidatures ne sont susceptibles d’aucun recours », a fait savoir le Conseil constitutionnel camerounais.

Issa Tchiroma Bakary, le candidat du FSNC qui revendique la victoire, a diffusé une nouvelle vidéo depuis sa ville natale de Garoua, dans le nord du pays. L’opposant a appelé, mercredi 22 octobre, les Camerounais à manifester si le Conseil constitutionnel venait à proclamer des « résultats falsifiés et tronqués ».

Selon la Commission nationale de recensement des votes, le président sortant, Paul Biya, aurait remporté la présidentielle avec 53,66 % des voix, devant Issa Tchiroma Bakary.

Articles récents