22 C
Casablanca
AccueilDiplomatie & PolitiquePolitiqueCameroun : le président sortant Paul Biya donné vainqueur de la présidentielle,...

Cameroun : le président sortant Paul Biya donné vainqueur de la présidentielle, selon les résultats provisoires

Selon la Commission nationale de recensement des votes, le président sortant, Paul Biya, aurait remporté la présidentielle avec 53,66 % des voix, devant Issa Tchiroma Bakary.

La Commission nationale de recensement des votes, organisation chargée du décompte des résultats de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025, au Cameroun, a annoncé, dans la nuit de lundi à mardi, que Paul Biya, candidat du RDPC, est arrivé en tête avec 53,66 % des suffrages exprimés.

Il est suivi par Issa Tchiroma Bakary, soutenu par la coalition Union pour le changement 2025, avec 35,19 %. Cabral Libii obtient 3,41 %, tandis que Bello Bouba Maïgari recueille 2,45 % des voix.

Lire aussi : Cameroun : Tchiroma Bakary maintient ses déclarations de victoire avant le verdict officiel

« Vérité des urnes »

Ces résultats provisoires sont issus des procès-verbaux transmis par les 58 commissions départementales. Les 33 membres de la Commission de recensement doivent à présent transmettre leur rapport au Conseil constitutionnel, seul habilité à proclamer les résultats définitifs.

La coalition Union pour le changement 2025 affirme, de son côté, qu’Issa Tchiroma a remporté le scrutin avec plus de 60 % des voix. Elle dénonce une tentative de manipulation des résultats et accuse les autorités électorales de collusion avec le pouvoir en place. Les membres de la plateforme appellent le Conseil constitutionnel à « rétablir la vérité des urnes » dans les jours à venir.

Articles récents