23 C
Casablanca
AccueilDiplomatie & PolitiquePolitiqueCameroun : cinq recours déposés après la présidentielle du 12 octobre

Cameroun : cinq recours déposés après la présidentielle du 12 octobre

Le Conseil constitutionnel camerounais a reçu cinq recours contestant la régularité de la présidentielle du 12 octobre, un scrutin marqué par la participation du président sortant Paul Biya face à onze adversaires.

Ces recours enregistrés jusqu’au mercredi soir par le Conseil constitutionnel portent notamment sur des allégations de dysfonctionnements dans le déroulement du scrutin, selon la télévision d’Etat CRTV.

Conformément au code électoral camerounais, tout candidat disposait de trois jours après la clôture du vote pour déposer une contestation, avant la proclamation définitive des résultats.

Comptant parmi les candidats les plus en vue à la magistrature suprême du pays d’Afrique centrale, Issa Tchiroma Bakary, ancien ministre et candidat du Front pour le salut national du Cameroun (FSNC), n’a pas déposé de recours.

Lire aussi : L’ONU renforce sa présence en Afrique, Nairobi au cœur des décisions

Le Conseil constitutionnel qui a rejeté tous les recours lors de la précédente présidentielle de 2018, devrait auditionner les plaignants et pourrait exiger des preuves.

Quelque 8,01 millions citoyens inscrits sur le fichier électoral arrêté par l’instance électorale camerounaise (Elecam) ont été appelés à voter dimanche dans plus de 31.600 bureaux de vote dont 108 à l’étranger pour choisir le prochain chef d’Etat parmi douze candidats à la magistrature suprême, dont le président sortant Paul Biya (92 ans), qui brigue un huitième mandat.

Le Conseil constitutionnel doit proclamer les résultats dans les quinze jours suivant le scrutin, après examen d’éventuelles requêtes post-électorales.

Articles récents