24.1 C
Casablanca
AccueilInfo AfriqueCameroun : 81 candidats se présentent à l'élection présidentielle

Cameroun : 81 candidats se présentent à l’élection présidentielle

C’est un nombre record : 81 dossiers de candidature pour l’élection présidentielle prévue en octobre prochain ont été déposés auprès de l’organisme national camerounais chargé de l’organisation des élections, à la date limite fixée lundi à minuit.

Parmi les espoirs, on compte de nombreux coureurs qui courent pour la deuxième fois.

Après avoir rompu son soutien au président Paul Biya plus tôt cette année, Bello Bouba Maïgari se présente à la présidentielle pour la deuxième fois de sa carrière politique.

Il en va de même pour Maurice Kamto et Cabral Libii, qui ont tous deux également changé d’affiliation politique pour les élections.

Le flot de candidatures reste quant à lui dominé par les hommes : sur les 81 candidatures totales, seules sept candidates ont déclaré leur intention de se présenter à l’élection présidentielle, parmi lesquelles Eliane Véronique Eboutou et les candidates indépendantes Mbengono Zouame Epse Ndzie Ngono Guyleine et Géneviève Zeh Amvene.

Il est peu probable que l’emprise de Biya sur le pouvoir soit brisée

Chez les hommes, c’est le président sortant et plus ancien chef d’État d’Afrique, Paul Biya, qui domine la liste.

L’homme de 92 ans, qui est au pouvoir depuis quatre décennies, a récemment déclaré son intention de se présenter à nouveau aux élections malgré les inquiétudes croissantes concernant sa santé et sa capacité à diriger le pays.

Lire aussi : Cameroun: Maurice Kamto, candidat à la présidentielle de 2025

Certains médias locaux ont émis l’hypothèse que le nombre de candidats pourrait indiquer un désir croissant de changement politique de la part de la population, ainsi qu’une fracture du paysage politique camerounais.

Malgré l’âge de Biya, l’emprise du président sur le pouvoir ne devrait pas se relâcher à travers des élections dont le caractère démocratique est mis en doute, selon les analystes.

La semaine dernière, Biya a également remanié les hauts rangs de l’armée , ce qui était perçu comme un moyen de garantir que sa nouvelle candidature à la présidence bénéficierait du soutien de l’armée.

Le pays attend désormais la décision du conseil électoral, qui devrait approuver ou rejeter chaque candidature dans les prochaines semaines.

La liste définitive des candidats peut être publiée au plus tard 60 jours avant les élections.

Agences,

Articles récents