Le Président burundais a nommé mardi soir un nouveau cabinet ministériel à la suite des élections parlementaires et communales organisées le 5 juin et le 23 juillet derniers.
Chapeauté par le tout nouveau premier ministre Nestor Ntahontuye, ancien ministre des finances, le nouveau cabinet ministériel est composé de 13 ministres, contre 15 pour le gouvernement sortant.
Seuls trois ministres de l’ancien gouvernement ont été retenus dans la nouvelle équipe.
Ce remaniement ministériel intervient au lendemain des élections législatives et communales et sénatoriales remportées par le parti présidentiel, CNDD-FDD (Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces de défense de la démocratie), ancien mouvement rebelle.
Lire aussi : Éthiopie: l’exportation de l’électricité génère 118 millions de dollars au cours de l’exercice 2024/25
Sur les 34 partis agréés, seul le parti au pouvoir est représenté dans les institutions. Le 5 juin, le parti au pouvoir est sorti unique vainqueur des législatives avec 96.2% des voix exprimées.
Aucun autre parti n’a atteint le seuil minimal de 2% exigé pour siéger à l’Assemblée nationale.
D’après la constitution du 18 juin 2018, les sénateurs et les députés sont élus pour un mandat de 5 ans alors que le Chef de l’Etat est élu pour un mandat de 7 ans. L’élection présidentielle est ainsi attendue en 2027.
Agences,