Burkina : Trois journalistes européens « exécutés » après une attaque dans l’Est

Trois journalistes européens, deux espagnols et un irlandais, portés disparus depuis une attaque lundi dans l’Est du Burkina Faso, ont été « exécutés », a-t-on indiqué mardi de sources sécuritaires burkinabè.

« C’est très regrettable, les trois Occidentaux ont été exécutés par les terroristes », a annoncé un responsable des services de sécurité du Burkina, affirmant que « les personnes sur des images diffusées par les groupes armés ont été identifiées comme étant les trois Occidentaux qui étaient portés disparus depuis hier ».

Lundi matin, une patrouille antibraconnage composée de militaires et de gardes-forestiers burkinabè, accompagnée des journalistes européens, a été attaquée sur l’axe Fada N’Gourma-Pama, dans l’Est du Burkina Faso.

L’attaque « a eu lieu précisément à hauteur de la réserve de Pama où les éléments » de la patrouille « s’étaient rendus à bord d’un véhicule et sur des motocyclettes », selon le ministère de l’Information du Burkina.

Selon des sources sécuritaires, l’attaque a été menée par des hommes armés circulant à bord de deux véhicules pick-up et d’une dizaine de motos.

D’intenses recherches ont immédiatement été menées par les forces de défense et de sécurité burkinabè pour retrouver les disparus et les assaillants.

Plusieurs prises en otage d’étrangers ont eu lieu ces dernières années au Burkina Faso, confronté depuis 2015 à des attaques jihadistes de plus en plus fréquentes. Ces violences ont fait plus de 1.200 morts et plus d’un million de déplacés, fuyant les zones touchées.

source : FAAPA