Burkina : « Pour l’instant, pas de report de la rentrée scolaire »

rentrée scolaire

Le ministère burkinabé en charge de l’Education a annoncé, dimanche, que « pour l’instant il n’y a pas de report de la rentrée scolaire, prévue demain lundi 3 octobre 2022 » au Burkina Faso, contrairement aux informations véhiculées sur les réseaux sociaux et par certains médias locaux.

« Des messages faisant état d’un report de la rentrée scolaire 2022-2023 sont relayés sur les Réseaux sociaux et sur les antennes et écrans de certains médias. Nous attirons vivement l’attention de toutes et tous que pour l’instant aucune décision n’a été prise dans ce sens, et si toutefois elle venait à être prise, vous en serez informés avec diligence à travers les canaux officiels du Ministère de l’éducation nationale« , précisé le ministère dans un communiqué relayé par l’Agence d’information du Burkina (AIB).

D’autre part, les nouvelles autorités militaires qui revendiquent le pouvoir au Burkina Faso ont chargé les Secrétaires généraux des ministères de l’expédition des affaires courantes, suite à la dissolution du gouvernement, rapportent des médias locaux.

Lire aussi : La CEDEAO suit avec une « grande préoccupation » l’évolution de la situation au Burkina Faso

Dans des communiqués lus à la télévision nationale par le Sous-lieutenant Jean-Baptiste Kabré et signés du Capitaine Ibrahim Traoré, les nouvelles autorités ont décidé, entre autres, de charger les Secrétaires généraux des ministères de l’expédition des affaires courantes «en attendant la nomination d’un nouveau gouvernement», indique l’AIB.

La même source ajoute que ces Secrétaires généraux sont convoqués ce dimanche à la salle de conférence de Ouaga 2000, sans donner plus de précisions sur cette convocation.

Quant aux deux autres mesures, l’une lève la mesure de couvre-feu à compter du 1er octobre et l’autre fixe des exceptions à la mesure de fermeture des frontières du pays.

Ainsi, le fret, les véhicules humanitaires et ceux transportant des produits et équipements destinés aux forces de défense et de sécurité ne sont pas concernés, selon la même source.

Avec MAP