Burkina : Plus de 350 arrestations en un mois pour « espionnage de nature terroriste » (ministre)

Plus de 350 personnes ont été interpellées, entre le 4 septembre et le 4 octobre au Burkina Faso, pour des « faits d’observation hostiles » ou « d’espionnage de nature terroriste », a déclaré jeudi le ministère burkinabé de la Sécurité.

Au cours de cette période, les forces de Police et de la Gendarmerie « ont interpellé 358 personnes pour des faits d’observations hostiles et/ou d’espionnage de nature terroriste sur l’étendue du territoire national, dont 63 dans la ville de Ouagadougou », a indiqué dans un communiqué le ministre de la Sécurité, Mahamoudou Sana.

Lire aussi : Cours des devises du jeudi 17 octobre 2024

Selon le responsable, « les contributions citoyennes au niveau des centres d’appel font état de 726 dénonciations ».

Le ministre a salué, à cet égard, le professionnalisme des FDS, ainsi que « le sens élevé de patriotisme des populations en matière de coproduction de sécurité », tout en les invitant « à maintenir cet élan de contributions citoyennes ».

Le Burkina Faso est confronté depuis 2015, à des attaques de groupes terroristes qui ont fait plus de 26.000 morts entre civils et militaires, selon l’ONG Acled qui recense les victimes de conflits dans le monde.