Le capitaine Ibrahim Traoré, arrivé au pouvoir en 2022, a entamé mardi cinq années supplémentaires de gestion du pays, conformément à la Charte de la transition modifiée qui a prolongé la durée de la transition politique.
La durée de cette transition a en effet été prolongée de cinq ans à compter du 2 juillet, selon les conclusions des Assises nationales tenues le 25 mai dernier.
Le ministre de la Justice et des Droits humains, Edasso Rodrigue Bayala, a déclaré lundi soir sur la chaîne publique RTB que cette disposition entrerait en vigueur ce mardi.
Le ministre a noté qu’il n’y aura pas cérémonie de prestation de serment et d’investiture étant donné que cette disposition n’avait pas fait l’objet de modification dans la première charte adoptée en octobre 2022.
En ce qui concerne les institutions de la transition, il a expliqué que l’Assemblée législative de transition pourrait connaître une recomposition et qu’un remaniement du gouvernement était du pouvoir discrétionnaire du chef de l’Etat.
La première Charte de la transition prévoyait la fin de la période de transition de 24 mois par l’organisation d’élections.