Burkina: L’armée condamne la « mutilation » d’un corps humain par de présumés soldats

L'armée

L’armée burkinabè a annoncé, mercredi soir, avoir pris des dispositions pour identifier des présumées Forces combattantes qui auraient mutilé un corps humain selon une vidéo qui circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, soulignant sa ferme condamnation de ces  » agissements macabres ».

 » Depuis quelques jours, des images insoutenables et d’une rare cruauté sont véhiculées sur les réseaux sociaux. Dans lesdites images, des personnes supposées appartenir aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), se donnent en spectacle en mutilant un corps humain », affirme la Direction de la communication et des relations publiques des armées, dans un communiqué relayé par l’Agence d’information du Burkina (AIB).

« L’Etat-Major Général des Armées condamne avec la plus grande fermeté ces agissements macabres aux antipodes des valeurs militaires et morales, et contraires aux règles d’engagement des combattants dans la lutte contre le terrorisme », ajoute le texte.

« Il se démarque de ces pratiques inhumaines de nature à jeter le discrédit sur la lutte héroïque des forces combattantes burkinabè engagées sur le front de la reconquête du territoire national », poursuit le communiqué.

« En tout état de cause, l’Etat-Major Général des Armées rassure que des dispositions sont prises pour identifier de façon formelle l’origine de ces images ainsi que leurs auteurs », assure l’armée burkinabè dans ce communiqué.

Depuis 2015, l’insécurité dans ce pays d’Afrique de l’Ouest a coûté la vie à de nombreuses personnes et fait des milliers de déplacés. L’armée burkinabè et ses supplétifs, les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), multiplient leurs opérations contre les groupes terroristes dans le pays.

Avec MAP