Les exportations de diamants du Botswana ont enregistré une légère hausse au premier semestre 2025, atteignant 24,1 milliards de pula, malgré un marché mondial toujours fragilisé par la baisse de la demande et la concurrence croissante des pierres synthétiques.
Les données préliminaires publiées mercredi par la Banque du Botswana montrent que les exportations de diamants ont commencé l’année sur une note nettement plus faible, totalisant 7,8 milliards de pula au premier trimestre, contre 11,7 milliards durant la même période l’an dernier.
Cependant, au cours de la deuxième partie du semestre, les exportations se sont redressées pour atteindre 16,3 milliards de pula entre avril et juin, contre 11,8 milliards au cours de la même période de l’année précédente.
Lire aussi : Afrique : le coton, levier de croissance et d’innovation durable
Le Botswana est particulièrement touché par les revers que connaît l’industrie diamantaire dans le monde, après avoir souffert d’un effondrement de la demande chinoise et d’une forte concurrence des pierres synthétiques.
Les diamants représentent environ 80 % des exportations du pays et près d’un tiers des revenus du gouvernement.
En plus de la baisse des prix, le Botswana a également enregistré un recul de la production de diamants, de l’ordre de 43 % en glissement annuel au deuxième trimestre, selon des données de l’agence nationale des statistiques.
L’agence de notation S&P Global Ratings a récemment abaissé la note souveraine à long terme du Botswana, l’économie du pays devant se contracter pour la deuxième année consécutive en 2025.