26.9 C
Casablanca
AccueilInfo AfriqueBID : 13e Forum des institutions dédié au secteur privé

BID : 13e Forum des institutions dédié au secteur privé

Les institutions du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID) ont organisé, du 20 au 22 mai 2025, la 13ᵉ édition du Forum du Secteur Privé – 2025 (FSP 2025), au Centre International de Conférences Abdelatif Rahal à Alger, en Algérie.

Ce forum s’est tenu en marge des Assemblées Annuelles du Conseil des Gouverneurs de la BID, sous le haut patronage du Président de la République algérienne démocratique et populaire, M. Abdelmadjid Tebboun et a réuni de hauts représentants du gouvernement algérien : des présidents et directeurs généraux d’entreprises privées locales, régionales et internationales, des investisseurs, hommes d’affaires, chambres de commerce et d’industrie, agences de promotion du commerce et des investissements, ainsi que des institutions financières et de développement à l’échelle régionale et internationale.

Les initiatives et les activités de la BID visant à soutenir les secteurs public et privé dans les pays membres ont été mis en avant, et plus particulièrement en Algérie. Les opportunités et les défis auxquels le secteur des affaires fait face dans ces pays, tout en présentant les instruments de financement disponibles, tels que les lignes de financement, le soutien au commerce, l’assurance des investissements, les crédits à l’exportation, entre autres ont été mis en lumière.

Cet événement a connu une large affluence, avec plus de 1 300 participants provenant de 50 pays et a été marqué par la participation active des secteurs privés local, régional et international. Le programme comprenait 8 événements et tables rondes, avec la participation de plus de 50 intervenants et 36 exposants.

Pour la troisième année consécutive, le « Prix du Secteur Privé » a été décerné à des entreprises et institutions financières d’exception, en reconnaissance de leurs contributions au développement économique, à la facilitation du commerce, à l’investissement et à la gestion des risques.

Par ailleurs, 26 accords et protocoles d’entente, pour un montant dépassant les 3,6 milliards de dollars ont été signés. Un concours destiné aux startups a également été organisé, avec la participation de plus de 300 jeunes entreprises et incubateurs. Plus de 250 réunions bilatérales (B2B et B2G) ont été tenues pour renforcer les relations commerciales, d’investissement et de partenariat entre les pays membres.

Lire aussi : Standard Bank s’engage dans une transition énergétique pour l’Afrique

Dans son discours d’ouverture, Son Excellence Dr Mohammed Al Jasser, Président du Groupe de la Banque Islamique de Développement, a souhaité la bienvenue à l’ensemble des participants. Il a déclaré: « Au sein du Groupe de la BID, nous nous engageons pleinement à renforcer la coopération entre les pays membres en finançant des projets d’investissement, des opérations commerciales, des crédits à l’exportation et en assurant les investissements. » Dr. Al Jasser a exprimé sa gratitude à l’ensemble des participants pour leur présence.

De son côté, Dr Khaled Yousef Khalafallah, PDG de la Société Islamique d’Assurance des Investissements et des Crédits à l’Exportation (SIACE) et PDG par intérim de la Société Islamique pour le Développement du Secteur Privé (SID), a déclaré : « Le Forum du secteur privé a bénéficié d’une participation remarquable de nos partenaires des secteurs public et privé. Plusieurs accords, d’un montant total de 3,6 milliards USD, ont été signés. La durabilité et le développement sont au cœur de nos actions. Nous unifions les efforts de nos partenaires et des bailleurs de fonds pour combler le déficit de financement durable, développer des opportunités de cofinancement, et concevoir de nouvelles solutions aux défis du développement durable. »

Il a également précisé : « La SIACE a accordé une couverture d’assurance cumulée de plus de 121 milliards USD, dont 96 milliards dédiés au soutien des flux commerciaux, et plus de 25 milliards à la promotion des investissements étrangers. Grâce à un solide réseau mondial, elle a mobilisé une capacité de réassurance cumulée de 69 milliards USD sur les marchés privés. Avec plus de 65 000 opérations dans des secteurs clés : agriculture, énergies renouvelables, infrastructures, industrie manufacturière et santé, la SIACE continue de jouer un rôle fondamental dans le développement des pays membres. »

En présentant la SID, Dr Khaled a précisé : « Depuis sa création en 1999, la SID a été un moteur de transformation, facilitant la prospérité des entreprises, soutenant l’entrepreneuriat et encourageant une croissance économique durable. Ses investissements ont eu un impact concret, en finançant des projets transformateurs, en consolidant des partenariats et en renforçant les capacités locales. À ce jour, la SID a approuvé 575 projets d’un montant total de 7,58 milliards USD, couvrant les secteurs de la finance, des infrastructures, de l’agriculture, de la fabrication et de l’énergie, dans 48 pays membres, témoignant de la portée géographique et sectorielle de ses opérations. »

À son tour, Ing. Adeeb Al-Aama, PDG de la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (SIFC), a déclaré : « Cette 13ᵉ édition du Forum du secteur privé a mis en évidence le rôle stratégique du secteur privé dans la croissance économique, la création d’emplois et la lutte contre la pauvreté dans nos pays membres. L’engagement actif des dirigeants d’entreprise a enrichi les échanges et renforcé la coopération en faveur d’une économie plus résiliente et d’une croissance inclusive. »

Il a ajouté : « Depuis sa création en 2008, la SIFC a approuvé plus de 83 milliards USD de financements, avec une attention particulière portée aux PME. En effet, près de 19 milliards USD a été consacrés au secteur privé. Au-delà du financement, la SIFC propose des programmes intégrés pour améliorer la compétitivité des PME, en combinant appui financier, assistance technique et renforcement des capacités, facilitant ainsi leur accès aux marchés régionaux et mondiaux. »

Articles récents