Trois soldats béninois ont été tués lundi, et quatre autres blessés, dans une attaque menée par des individus armés dans le nord-est du Bénin, a indiqué mardi une source militaire.
« Trois militaires de l’opération Mirador ont effectivement perdu la vie dans une attaque menée par des individus non identifiés », à Malanville, ville frontalière avec le Niger, a précisé la même source, citée par des médias.
Les militaires étaient « affectés à la surveillance » de l’oléoduc géant qui relie les champs pétroliers d’Agadem (sud-est du Niger) à la façade maritime béninoise, selon la même source.
Lire aussi : Le Caire: Le Maroc souligne son engagement à adhérer à tout…
En juin, sept soldats béninois avaient été tués dans une attaque dans le parc national de la Pendjari situé à la frontière du Burkina Faso.
Les attaques dans le nord du Bénin ont augmenté ces dernières années et sont attribuées par les autorités à des combattants jihadistes du groupe Etat islamique (EI) et d’Al-Qaïda venus des pays voisins.
Les autorités béninoises, qui ont déployé en janvier 2022 près de 3.000 soldats pour sécuriser ses frontières dans le cadre de l’opération « Mirador », faisaient état en avril 2023 d’une vingtaine d’incursions transfrontalières depuis 2021.