Le Bénin a affiché la meilleure performance au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) en matière d’inclusion financière, enregistrant un taux proche de 90 % en 2024, selon la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
Le Bénin vient en tête à l’échelle de l’espace de l’UEMOA en termes de taux d’inclusion financière qui mesure l’utilisation et l’accès aux services financiers, a indiqué le directeur national de la BCEAO au Bénin, Emmanuel Assilamehoo, à l’occasion du lancement, jeudi à Cotonou, des premières journées nationales de l’inclusion financière.
« De 2016 à 2024, le taux d’inclusion financière dans l’Union est passé de 47 % à 77 % en moyenne, et le Bénin a enregistré la progression la plus significative », a fait savoir M. Assilamehoo, cité par les médias locaux.
Lire aussi : Rabat et Dakar consolident leur partenariat stratégique
Le ministre béninois du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané, a, de son côté, fait observer que malgré ces progrès, des efforts restent à accomplir en la matière.
« Près d’un tiers de la population béninoise demeure encore exclue du système financier formel », a-t-il souligné, faisant constater que « des écarts persistent entre les hommes et les femmes, d’où la nécessité de poursuivre nos efforts afin de pallier cette situation ».
Placées sous le thème « L’inclusion financière: un levier pour l’autonomie collective », ces premières Journées nationales de l’inclusion financière au Bénin, constituent un espace d’échange et de sensibilisation réunissant les acteurs du système financier et les usagers.