Bénin: Au moins huit soldats tués et une dizaine d’autres blessés dans des attaques dans le nord du pays

soldats

Au moins huit soldats béninois ont été tués et une dizaine d’autres blessés dans des attaques simultanées survenues jeudi dans le nord du pays, ont rapporté vendredi des médias locaux.

Selon la radio « Fraternité FM », trois attaques simultanées ont visé des positions militaires situées dans le parc national du W.

Selon les premières informations, au moins huit soldats béninois ont perdu la vie et une dizaine d’autres ont été blessés, puis secourus par hélicoptère. Des « terroristes » auraient été neutralisés lors de la riposte, a indiqué la même source.

L’attaque a été revendiquée jeudi par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM/JNIM), selon le site d’actualités « Koaci ».

Le lieutenant-colonel Vincent Honfoga, porte-parole de l’armée, cité par des médias a confirmé l’attaque, soulignant qu’une vaste opération de ratissage était en cours.

Les attaques terroristes se sont propagés au nord du Bénin depuis ses voisins du Burkina Faso et du Niger, pays frappés aussi par des groupes armés affiliés à l’organisation Etat islamique ou à Al-Qaïda.

En janvier 2022, le Bénin a déployé près de 3.000 soldats pour sécuriser ses frontières dans le cadre de l’opération « Mirador », avant de recruter 5.000 soldats supplémentaires pour renforcer la sécurité dans le nord.

Début janvier, 28 militaires béninois avaient été tués dans une attaque revendiquée par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans.

Avec MAP