25.2 C
Casablanca
AccueilEconomie et EntrepriseÉconomieBanque confédérale de l’AES : les textes juridiques en cours d’élaboration

Banque confédérale de l’AES : les textes juridiques en cours d’élaboration

Une réunion regroupant des experts des pays membres de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) s’est tenue le 21 juillet à Niamey, au Niger. Cette rencontre a pour but d’élaborer les textes juridiques indispensables à la création de la Banque confédérale pour l’investissement et le développement (BCID-AES).

Une réunion d’experts issus des pays membres de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) s’est ouverte le 21 juillet à Niamey, au Niger. L’objectif de cette rencontre est de travailler sur l’élaboration des textes juridiques nécessaires à la mise en place de la Banque confédérale pour l’investissement et le développement (BCID-AES).

« Vous êtes appelés à examiner toute autre question d’intérêt stratégique pour la confédération. Cette rencontre de Niamey est donc un pas décisif dans la marche inexorable pour rendre effective la concrétisation d’un outil de financement au service de nos priorités régionales. » Mamane Sidi, Ministre délégué du Budget – Niger

Lire aussi : La CEDEAO approuve l’adhésion des pays de l’AES à son Groupe d’action contre le blanchiment d’argent

L’initiative des pays de l’AES s’inscrit dans une volonté affirmée d’autonomisation financière, avec pour objectif de répondre aux importants besoins d’investissement dans des secteurs stratégiques tels que les infrastructures, l’énergie, l’agriculture et les mines. La nouvelle stratégie minière adoptée par l’AES se veut résolument ambitieuse et proactive. Elle vise à corriger les déséquilibres dans l’exploitation des ressources naturelles, illustrés notamment par le cas de la mine d’or de Loulo-Gounkoto au Mali, où la société canadienne Barrick Gold détient 80 % des parts.

« À Bamako, les ministres ont démontré leur engagement commun à franchir une nouvelle étape vers la souveraineté financière de l’AES. Les bases juridiques et stratégiques ont été solidement jetées. » Mamane Sidi, Ministre délégué du Budget – Niger

L’Alliance des États du Sahel, fruit de la volonté conjointe du Mali, du Burkina Faso et du Niger de se détacher de la CEDEAO, a été officiellement instituée le 6 juillet 2024 par la signature du Traité de la Confédération. Depuis, la coopération entre ces trois pays s’intensifie, notamment dans les domaines de la défense avec la mise en place d’un état-major conjoint, de la diplomatie et désormais dans les secteurs économiques et du développement durable.

Articles récents