Sans surprise la Banque Africaine de développement (BAD) a élu ce jeudi son nouveau président en la personne de Si Ould Tah. Mauritanien de naissance, ce banquier de 61 ans devient le grand argentier de l’économie du continent. Son élection salué dans son pays comme victoire diplomatique, ne cache pas cependant les enjeux et défis qui se présentent devant lui. Le nouveau président de la BAD aura un lourd chantier : remettre l’économie des Etats africains sur le bon rails, et continuer les programmes déjà engagé par son prédécesseur Adesina, notamment sur la dette et le financement vert.
L’ancien ministre de l’Economie mauritanien, Sidi Ould Tah, a été élu, jeudi à Abidjan, président de la Banque africaine de développement (BAD).
Lire aussi : Tunisie: la lutte contre le criquet pèlerin se poursuit dans le sud du pays
Sidi Ould Tah était arrivé largement en tête avec 76,18% des voix. Il remplacera le Nigérian Akinwumi Adesina à partir du 1er septembre 2025, apprend-on.
Deux candidatas étaient encore en lice après 3 tours de scrutin. Sidi Ould Tah a devancé le zambien Samuel Munzele Maimbo, deuxième avec 20,26% des voix et le Sénégalais Amadou Hott (3,55%).
Sidi Ould Tah est depuis 2015 à la tête de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea).