Un ressortissant paraguayen a été arrêté à l’aéroport international OR Tambo de Johannesburg quelques instants après être descendu d’un vol en provenance de São Paulo, a révélé lundi le Service de police sud-africain (Saps).
« Un examen médical a confirmé que le mis en cause, 43 ans, avait avalé plusieurs objets étrangers. Il avait jusqu’à présent tiré plus de 20 balles contenant de la cocaïne », a déclaré la porte-parole de la police, Amanda van Wyk.
Elle a expliqué qu’il s’agit de la troisième arrestation d’un passeur de drogue à l’aéroport de Johannesburg en seulement sept jours, alors que les autorités intensifient leurs efforts pour lutter contre le trafic international de drogue.
L’aéroport le plus fréquenté d’Afrique du Sud a connu ces derniers mois une vague d’arrestations, avec au moins un passeur de drogue arrêté chaque semaine.
La semaine dernière, une Namibienne de 30 ans a été arrêtée en possession de drogue, après avoir atterri sur un vol en provenance de São Paulo, selon la police qui précise qu’une équipe multidisciplinaire suivait ses déplacements sur la base de rapports de renseignement.
Lire aussi : La Côte d’Ivoire et l’UNFPA évaluent leur partenariat et se félicitent du progrès réalisé
Lors d’un autre incident survenu la même semaine, un passeur de drogue a été arrêté en possession de cocaïne cachée dans plusieurs écouteurs qu’il avait sur lui.
Le Service de police sud-africain a révélé qu’au cours des deux derniers mois, près d’un milliard de dollar (plus de 13 millions de rands) de drogue, dont 12 millions de rands de cocaïne, ont été saisis à l’aéroport OR Tambo. Dix trafiquants ou passeurs de drogue ont été arrêtés au cours de cette même période, précise-t-on.
L’Afrique du Sud est devenue, ces dernières années, une plaque tournante en ce qui a trait au trafic de drogues à destination du commerce international. Un rapport effectué par l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC) confirmait que l’abus de drogues et le trafic illicite de substances interdites avaient augmenté depuis un certain nombre d’années dans le pays.
Selon le Dr David Bayer, de l’Organisation gouvernementale du contrôle des drogues (CDA), près de 15 % des Sud-africains ont des problèmes de consommation de drogues. Le service de police sud-africain révèle, quant à lui, qu’un tiers des adolescents auraient déjà expérimenté la drogue