Dix passeurs de drogue ont été arrêtés à l’aéroport international OR Tambo de Johannesburg, au cours des deux derniers mois, alors que les autorités intensifient leurs efforts pour lutter contre ce fléau en Afrique du Sud, a révélé lundi le Service de police sud-africain (Saps).
«Au cours des deux derniers mois, près d’un milliard de dollar (plus de 13 millions de rands) de drogue, dont 12 millions de rands de cocaïne, ont été saisis à l’aéroport OR Tambo. Dix trafiquants ou passeurs de drogue ont été arrêtés au cours de cette même période», a déclaré la porte-parole de la police, Athlenda Mathe.
Dimanche, une Namibienne de 30 ans a été arrêtée en possession de drogue, après avoir atterri sur un vol en provenance de São Paulo, a indiqué Saps, précisant qu’une équipe multidisciplinaire suivait ses déplacements sur la base de rapports de renseignement.
«La femme a été interceptée alors qu’elle passait les contrôles d’immigration. Elle a ensuite été emmenée dans un hôpital local où des radiographies ont révélé des objets étrangers dans son estomac, des paquets de drogues illégales», souligne-t-on de même source.
La porte-parole de la police a déclaré que le processus d’extraction en toute sécurité de la drogue est en cours et pourrait prendre un certain temps. «Cette opération faisait partie des efforts en cours pour démanteler les réseaux internationaux de trafic de drogue utilisant l’Afrique du Sud comme point de transit», a-t-elle dit.
Lire aussi : Présidentielle 2025 : Des partis de l’opposition revendiquent des réformes en…
Lors d’un autre incident survenu vendredi dernier, un passeur de drogue a été arrêté en possession de cocaïne cachée dans plusieurs écouteurs qu’il avait sur lui.
L’Afrique du Sud est devenue, ces dernières années, une plaque tournante en ce qui a trait au trafic de drogues à destination du commerce international. Un rapport effectué par l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC) confirmait que l’abus de drogues et le trafic illicite de substances interdites avaient augmenté depuis un certain nombre d’années dans le pays.
Selon les Nations unies, le point culminant de ce problème est arrivé avec la libéralisation rapide de plusieurs aspects de la société sud-africaine, quelques années après les premières élections démocratiques du pays en 1994.
Selon le Dr David Bayer, de l’Organisation gouvernementale du contrôle des drogues (CDA), près de 15 % des Sud-africains ont des problèmes de consommation de drogues. Le service de police sud-africain révèle, quant à lui, qu’un tiers des adolescents auraient déjà expérimenté la drogue