Arrestation à l’aéroport de Johannesburg de trois voyageurs avec plus de 73 kg de lingots d’or dans des bagages à main

Trois voyageurs ont été arrêtés à l’aéroport international OR Tambo de Johannesburg en possession de lingots d’or pesant 73,5 kg, a annoncé lundi la police.

Trois contrebandiers présumés devraient comparaître aujourd’hui devant le tribunal de première instance de Kempton Park pour trafic de métaux précieux après que de l’or pesant 73,5 kg a été retrouvé dans leur bagage à main à l’aéroport, a indiqué la même source.

La police a souligné que les mis en cause étaient arrivés en Afrique du Sud en provenance de Madagascar et étaient en route vers Dubaï via l’Éthiopie lorsqu’ils ont été appréhendés par une équipe multidisciplinaire composée de policiers, de douaniers et de responsables des affaires intérieures. Elle a estimé que l’or avait une valeur marchande de 4 millions de dollars (61 millions de rands).

Les lingots d’or et des devises étrangères ont été saisis pour une enquête plus approfondie en vertu de la loi sur les douanes, souligne-t-on de même source qui précise qu’Interpol et les autorités sud-africaines enquêtent actuellement sur la légitimité des documents de certification fournis par les trois voyageurs pour déterminer le pays d’origine où l’or a été extrait.

source : FAAPA