Les recettes pétrolières de l’Angola ont atteint, au cours des deux premiers mois de cette année, 1.022.000 dollars (633,75 millions kwanzas), a révélé mardi l’Administration générale des impôts.
Le pays a exporté durant cette même période 71.401.182 barils de pétrole brut, a précisé la même source, rappelant que l’année dernière 472 millions de barils de pétrole ont été exportés, rapportant à Etat des revenus annuels de 5,7 milliards de dollars (3.750 milliards de kwanzas).
Le président du conseil d’administration de l’Agence nationale du pétrole et du gaz (ANPG), Jerónimo Paulino, avait auparavant souligné que la production de pétrole en Angola a diminué d’environ 15 pour cent par an, soit environ 140.000 barils par jour.
La baisse de la production est due au manque d’investissements dans la recherche, l’exploration, le raffinage et le stockage au cours des dernières années, a souligné M. Paulino.
À l’heure actuelle, la production annuelle du pays est estimée à 1.220.000 barils par jour, mais pour atteindre ce chiffre, le secteur a dû recourir ces dernières années à l’exploitation de champs marginaux, qui ne sont pas économiquement attractifs pour développer et produire.
Le ministre angolais des Ressources minérales, du Pétrole et du Gaz, Diamantino Azevedo, avait affirmé que son pays poursuivra ses efforts pour stimuler la rentabilité du marché pétrolier, en tenant compte de la situation économique et financière actuelle.
Les activités de recherche et d’évaluation de nouvelles exploitations pétrolières et gazières pour les cinq prochaines années en Angola peuvent confirmer l’existence de réserves estimées à 57 milliards de barils de pétrole, selon un décret présidentiel publié au Journal officiel.
Ces activités de recherche peuvent également révéler l’existence de 27 trillions de pieds cubes de gaz, précise la même source, faisant état de l’adoption de la stratégie d’exploitation des hydrocarbures de l’Angola pour la période 2020-2025
source : FAAPA