Deux personnes ont été tuées et neuf autres blessées dans l’explosion d’une mine antipersonnel dans la province de Lunda Norte, au nord-est de l’Angola, ont indiqué mercredi les autorités locales.
L’incident s’est produit dans la ville minière de Calonda (1100 km de Luanda) lorsqu’un individu a ramassé l’engin explosif qu’il a retrouvé près d’une zone d’exploitation minière, a déclaré le porte-parole de la Délégation provinciale de l’Intérieur, Rodrigues Zeca.
Notant que la personne a été tuée sur le coup après l’explosion, il a ajouté que les forces de sécurité et les autorités compétentes se sont rendues sur les lieux pour enquêter sur les circonstances de ce drame.
Les blessés ont été évacués vers les unités hospitalières des villes de Dundo et Lucapa, où une autre personne a succombé à ses blessures, a-t-il poursuivi.
L’Angola est considéré comme l’un des pays les plus minés au monde, une conséquence de la guerre civile qui y a fait rage pendant plus de 25 ans après l’indépendance.
Selon le directeur général de l’Agence nationale de l’action contre les mines (ANAM), Leonardo Severino Sapalo, ce pays d’Afrique australe a besoin de plus de 200 millions de dollars pour se libérer complètement de tout type de mines antipersonnel.
Il a ajouté que la base de données centrale de l’Agence compte actuellement 1.039 zones minées, notant que les provinces de Moxico, Bié, Cuando Cubango et Cuanza Sul sont les plus affectées.