22 C
Casablanca
AccueilDiplomatie & PolitiquePolitiqueAMCCO : Le Maroc à l’honneur à Nairobi pour la coopération africaine

AMCCO : Le Maroc à l’honneur à Nairobi pour la coopération africaine

La 14ᵉ Conférence ministérielle africaine sur la coopération (AMCCO) a été inaugurée mercredi à Nairobi, avec la participation du Maroc.

Le Royaume est représenté à cette conférence, organisée par l’Alliance Coopérative Internationale-Afrique (ACI-Afrique), par la directrice générale de l’Office du développement de la coopération (ODCO), Aicha Errifaai.

Placée sous le thème « De l’engagement à l’action : tirer parti des partenariats mondiaux, régionaux et locaux pour un développement coopératif durable en Afrique », cette rencontre de haut niveau, qui se tient jusqu’au 9 octobre, réunit ministres, décideurs et hauts responsables du mouvement coopératif africain afin de définir des stratégies communes pour renforcer le rôle des coopératives comme leviers du développement durable, de l’inclusion et de la résilience économique sur le continent.

La participation du Maroc à cette grand-messe du mouvement coopératif africain illustre son rôle pionnier dans la promotion d’une économie coopérative innovante et inclusive, en phase avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) et l’Agenda 2063 de l’Union africaine.

Selon les données de l’ODCO, placé sous la tutelle du Secrétariat d’État chargé de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, le secteur coopératif national compte aujourd’hui plus de 63.000 coopératives, regroupant plus de 778.000 membres à travers le pays. Il contribue de manière significative à la réduction de la pauvreté (ODD 1), à la sécurité alimentaire (ODD 2), à l’égalité des genres (ODD 5) ainsi qu’à la croissance économique et à la promotion d’emplois décents (ODD 8).

Lire aussi : Maroc : 2 millions de dollars pour soutenir les Palestiniens

Cette 14ème édition de l’AMCCO coïncide avec l’Année internationale des coopératives, une occasion de célébrer l’identité coopérative et de réaffirmer l’attachement du Royaume aux valeurs universelles de démocratie, de solidarité et de prospérité partagée.

Au programme de ce rendez-vous, le renforcement des passerelles entre les acteurs du mouvement coopératif, avec pour objectif de libérer le financement coopératif, de faciliter l’accès au marché grâce à une intégration régionale renforcée et de mettre en œuvre des partenariats solides dans les domaines de l’agriculture, de la santé, des coopératives de consommation et du logement.

Cette conférence organisée en collaboration avec le gouvernement kényan mettra également l’accent sur l’innovation numérique et le développement de partenariats pour l’éducation coopérative, dans la perspective de bâtir des coopératives résolument tournées vers l’avenir.

Le 19 juin 2024, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2025 Année internationale des coopératives, sous le thème « Les coopératives construisent un monde meilleur », mettant en avant leur contribution essentielle au développement durable et à la réalisation des Objectifs de développement durable.

Articles récents