Air Sénégal réceptionne son premier aéronef Airbus A220-300

Air Sénégal

La compagnie aérienne nationale « Air Sénégal » a réceptionné mercredi à Dakar son premier aéronef Airbus A220-300.

La cérémonie d’accueil de cet appareil, tenue à l’Aéroport militaire Léopold Sédar Senghor de Yoff, a été présidée par le chef de l’Etat, Macky Sall qui a exprimé toute sa fierté de recevoir ce premier avion Airbus A220-300. L’appareil qui a atterri sur le tarmac de l’ancien aéroport international de Yoff à 17 heures 48 minutes, a été arrosé d’eau par deux camions de la Brigade des sapeurs-pompiers conformément à la tradition aéronautique.

Il a été accueilli par une démonstration de trois avions de l’armée de l’Air. L’avion dénommé « Niokolo Koba » est le troisième acquis par la compagnie aérienne Air Sénégal, après Sine Saloum et Casamance. « Ce nom a été donné par le chef de l’Etat, Macky Sall, qui veut rendre hommage au Sénégal oriental, une région riche de son patrimoine culturel, devenue au fil du temps un pôle touristique incontournable », selon un document remis à la presse.

La même source souligne que l’A220-300 est un appareil de technologie de pointe, précisant que ce premier avion de la compagnie aérienne qui compte 135 sièges dont 8 en classe business et 125 en classe économique, est l’un des avions monocouloirs de petite capacité les plus efficients au monde. Il est à la fois robuste et raffiné offrant les mêmes commodités qu’un avion long-courrier de par sa cabine spacieuse, ses sièges de grand confort et ses larges coffres à bagages. Son exploitation est également moins coûteuse avec 25% de moins sur le carburant et sur le rejet du gaz carbonique et 50% de réduction de l’empreinte sonore, souligne un communiqué de la compagnie aérienne.

A rappeler que Air Sénégal et Macquarie, firme mondiale spécialisée dans le financement de contrats d’acquisition d’avions, avaient signé, en novembre dernier à Dubaï, un protocole de livraison de 5 appareils A220 commandés chez Airbus.

L’accord a été paraphé, à l’occasion de Dubaï Air 2021, le salon aéronautique bisannuel de Dubaï, par le Directeur général de Air Sénégal, Ibrahima Kane et John Wilingham, Directeur général de Macquarie, en présence du Ministre sénégalais du Tourisme et des Transports Aériens, Alioune Sarr.

(Avec MAP)