Un congé de trois jours au lieu de deux pour célébrer l’Aïd El Fitr, telle est la proposition émanant de Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la réforme de l’administration et de la transition numérique.
Dans une correspondance adressée au chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, la ministre propose d’octroyer, à titre exceptionnel, trois jours de congé pour la célébration de l’Aïd Al Fitr, au lieu de deux.
Lire aussi : Ousmane Sonko, de l’opposition à Premier ministre du Sénégal
La ministre justifie cette proposition, rendue publique ce mardi 2 avril, par le fait que la fête pourrait être célébrée soit le mercredi 10 avril, soit le jeudi 11 avril. Cependant, la date exacte ne sera connue qu’après le coucher du soleil du mardi 9 avril, ce qui pourrait engendrer des difficultés pour les fonctionnaires souhaitant voyager pendant cette période.
Elle souligne également que ce congé de trois jours permettrait au gouvernement d’alléger la pression sur le réseau routier national, afin de permettre aux citoyens de profiter de leur congé dans les meilleures conditions possibles.
En outre, le mercredi 10 avril sera exceptionnellement déclaré jour férié s’il correspond au 30e jour du ramadan, ou le vendredi 12 avril s’il coïncide avec le 3e jour du mois de shawwal.