24.1 C
Casablanca
AccueilEconomie et EntrepriseÉconomieAfrique : le coton, levier de croissance et d’innovation durable

Afrique : le coton, levier de croissance et d’innovation durable

La FAO et le Tchad ont célébré ce mardi 7 octobre 2025 à Rome la Journée mondiale du coton, soulignant le rôle crucial de cette fibre dans les économies africaines et les moyens de subsistance de millions de familles.

Selon le site officiel de la FAO, « le coton accompagne le quotidien de millions de petits exploitants et d’ouvriers, y compris les femmes et leurs familles, et contribue grandement aux économies de nombreux pays en développement ». On y lit également que « le secteur cotonnier représente une source de moyens de subsistance pour plus de 24 millions de producteurs et profite à plus de 100 millions de familles dans le monde ».

Le coton est présenté comme « la deuxième fibre la plus utilisée au niveau mondial derrière le polyester et représente environ 20% de la demande totale de fibres ». L’édition 2025 mettra particulièrement l’accent sur les possibilités d’innovation et la transformation locale du coton en Afrique de l’Ouest, en soulignant « comment la transformation artisanale peut encourager un développement sectoriel piloté au niveau local ».

Lire aussi : Maroc : Patrice Motsepe confiant pour la CAN 2025

La FAO souligne aussi que « le secteur du coton est un point d’entrée pour s’attaquer à de plus vastes préoccupations en matière de développement en favorisant les moyens d’existence durables, en donnant aux femmes les moyens d’agir, en augmentant l’emploi des jeunes et en garantissant à tous un travail décent ».

Enfin, le site invite à renforcer « la durabilité du secteur cotonnier afin d’améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie, sans que personne ne soit laissé pour compte ».

Agence

Articles récents