Afrique du Sud: Une rallonge de 4 milliards de rands pour la compagnie aérienne en crise

compagnie aérienne
compagnie aérienne

La compagnie aérienne sud-africaine, South African Airways (SAA), bénéficiera d’une rallonge financière de l’ordre de 4 milliards de rands pour faire face à sa situation financière très critique, a annoncé jeudi le ministre sud-africain des Entreprises publiques, Pravin Gordhan.

Le montant, qui comprend 2 milliards de rands sous forme de garantie de crédit, s’inscrit dans le cadre du plan de sauvetage de la compagnie, a indiqué M. Gordhan.

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a ordonné mercredi la mise en œuvre d’un nouveau plan de sauvetage au profit de la SAA. Le plan est présenté comme la seule voie viable pour éviter «une implosion incontrôlable» du transporteur national.

La SAA, qui n’a pas réalisé de profit depuis 2011, ne survit que grâce aux plans de sauvetage du gouvernement. Elle a annoncé récemment un plan de restructuration visant à réduire ses dépenses et rentabiliser son activité.

La compagnie aérienne tente de se remettre d’une grève d’une semaine observée récemment par le Syndicat national des métallurgistes d’Afrique du Sud (NUMSA) et l’Association sud-africaine des équipages de cabine (SACCA), avec plus de 60 pc du personnel. Les pertes qu’elle a subies suite à l’annulation de plusieurs vols sont estimées à plus de 50 millions de rands par jour.

Selon un récent rapport financier, la SAA a perdu 5,4 milliards de rands (367 millions de dollars) au titre de l’exercice 2017 jusqu’à fin mars 2018.