Un ressortissant allemand en voyage en Afrique du Sud a été tué ce week-end par un auto-stoppeur dans la province du Nord-Ouest, à la frontière avec le Botswana, a indiqué lundi la police locale.
« La victime, âgée de 74 ans, a fait confiance à ce criminel brutal, qui s’en est au final pris à lui et, avec ses amis, l’a torturé et tué de manière brutale », a déclaré la commissaire provinciale de police, Thembi Hadebe.
Elle a précisé que les deux hommes se sont arrêtés pour se reposer près de la ville de Moruleng (156 km de Protoria), où ils ont été rejoints par les complices du tueur présumé.
La victime a ensuite été conduite dans une maison, où elle a été ligotée, torturée et dépouillée de son argent et de ses objets de valeur, a-t-elle poursuivi, notant que le corps de l’homme a été retrouvé abandonné dans des buissons près d’une ferme.
Les suspects, des ressortissants étrangers âgés de 24 à 46 ans, ont été arrêtés au cours du week-end, après avoir été trouvés en possession de certains des biens de la victime.
Les attaques contre les touristes se sont multipliées dernièrement en Afrique du Sud. En janvier dernier, un pilote de British Airways (BA) a été kidnappé alors qu’il faisait ses courses dans un centre commercial situé dans un quartier huppé de la ville de Johannesburg.
L’Afrique du Sud est l’un des pays les plus dangereux au monde. La criminalité continue de s’y aggraver, avec un taux de meurtres, attaques à main armée, enlèvements, viols et autres crimes supérieur à la majorité des autres pays du monde.
Les dernières statistiques de la criminalité dévoilées par la police brossent un tableau sombre sur la situation sécuritaire dans le pays, révélant que 7.710 personnes ont été assassinées entre le 1er octobre et le 31 décembre 2023.