Afrique du Sud : Un braconnier de rhinocéros condamné à 110 ans de prison

rhinocéros

Un ressortissant zimbabwéen de 54 ans a été reconnu coupable de braconnage de rhinocéros et condamné, mardi, à 110 ans d’emprisonnement par la Haute Cour de Makhanda (1042 km de Pretoria), en Afrique du Sud.

Thomas Chauke a été reconnu coupable de six chefs d’accusation liés au braconnage de rhinocéros et à des crimes liés à la faune, ainsi que de trois chefs d’accusation d’évasion de garde légale.

«L’accusé était un fugitif, recherché pour de multiples chefs d’accusation de braconnage de rhinocéros et d’affaires liées à la faune sauvage dans le Cap-Oriental, le Gauteng, le KwaZulu-Natal et le Nord-Ouest», souligne le Service de police sud-africain (SAPS) dans un communiqué. Il a précisé que le mis en cause était également lié à plusieurs affaires, notamment de vol à main armée, de viol et d’enlèvement.

Le malfrat avait déjà été incarcéré au service correctionnel de Kgosi Mampuru, où il purgeait cinq peines de prison à perpétuité pour des crimes violents, notamment viol, agression armée, vol et enlèvement. Il s’est évadé le 9 décembre 2020, mais il a été ensuite arrêté l’année dernière.

Chauke a plaidé coupable de tous les cas de braconnage de rhinocéros et d’animaux sauvages, y compris trois chefs d’accusation d’évasion de garde légale, et a été condamné à 110 ans d’emprisonnement

Les autorités sud-africaines restent déterminées à protéger la faune et la communauté contre les individus impliqués dans des activités criminelles et à veiller à ce que les responsables soient traduits en justice et tenus responsables de leurs actes, ajoute la même source.

Un total de 420 rhinocéros ont été braconnés en 2024, contre 499 une année auparavant, selon le ministère des Forêts, de la Pêche et de l’Environnement.

Avec MAP