Afrique du Sud : tentative d’attentat contre une mosquée à Durban

mosquée

Une tentative d’attentat a été perpétrée contre une mosquée de la ville sud-africaine de Durban (600 km de Pretoria), a révélé mercredi la police.

Deux engins explosifs artisanaux ont été lancés sur une mosquée le long de Kenneth Kaunda Road par des assaillants qui avaient fui les lieux après avoir été interrompus par un véhicule de sécurité patrouillant dans la zone, a déclaré le porte-parole de la police du KwaZulu-Natal, Jay Naicker.

En réaction, les administrateurs de la mosquée ont qualifié l’incident de «tentative d’acte de terrorisme» et soupçonnent que cet acte est lié à une opposition à l’établissement d’un lieu de culte dans la région.

Pour sa part, le Conseil des théologiens musulmans d’Afrique du Sud a qualifié cette tentative d’attentat à la bombe d’«acte terroriste» qui relève de «la haine et de l’islamophobie avec l’intention de causer du tort».

«Les éléments indésirables qui n’ont aucun respect pour la vie et le caractère sacré des lieux de culte ne devraient jamais bénéficier d’une couverture ou d’une protection contre la loi, quelles que soient les circonstances», note-t-il.

Les administrateurs soulignent que malgré l’opposition initiale à la création de la mosquée, elle est depuis devenue un symbole de soutien communautaire, fournissant divers services tels que des programmes de journées portes ouvertes, des initiatives de cohésion sociale et une aide humanitaire lors de crises comme les émeutes de 2021 et les pénuries d’eau.

«Les contributions de la communauté musulmane à l’économie et au tissu social de Durban ont considérablement atténué les malentendus et les stéréotypes antérieurs. Cette tentative d’acte terroriste souligne donc une grave inquiétude pour la communauté de la ville», ont-ils déclaré.

Et d’ajouter que cet acte répréhensible ne dissuadera pas la communauté musulmane de pratiquer sa foi ou d’engager un dialogue avec d’autres confessions.

En 2018, des assaillants armés de fusils et de couteaux ont frappé une mosquée à l’extérieur de Durban, poignardant à mort un imam et en blessant grièvement deux autres, avant de prendre la fuite.

Avec MAP