Afrique du Sud : Six personnes abattues dans une fusillade au Cap-Oriental (police)

Six personnes ont été abattues, dimanche soir, dans le village de Qumbu, dans le Cap-Oriental (1200 km de Pretoria), a révélé le Service de police sud-africain (Saps).

«Selon des informations préliminaires, six personnes, des membres d’un forum de police communautaire du village de Godini, ont été abattues par des inconnus qui ont pris la fuite», a déclaré aux médias le porte-parole de la police provinciale, Siphokazi Mawisa.

Il a précisé que les motifs de cette attaque brutale font toujours l’objet d’une enquête.

Cet incident fait suite à un autre massacre qui a eu lieu la semaine dernière à Lusikisiki, dans le Cap-Oriental, et qui a fait 18 morts, dont 15 femmes.

Lire aussi : La Côte d’Ivoire et l’UNFPA évaluent leur partenariat et se félicitent du progrès réalisé

«Ce qui s’est passé dans le village de Lusikisiki est un événement triste, une tragédie», a déclaré le porte-parole de la police, Athlenda Mathe.

Ces nouveaux massacres surviennent deux semaines après que le gouvernement provincial du Cap-Oriental, la municipalité métropolitaine de Nelson Mandela Bay et le Service de police sud-africain ont signé un accord de coopération pour un effort collectif visant à lutter contre le crime organisé et à améliorer la sécurité dans les communautés.

Les Sud-africains estiment que leur pays est l’un des plus dangereux au monde et seulement 30 % d’entre eux déclarent se sentir en sécurité dans le pays.

Quelque 6.198 meurtres et 9 000 viols ont été recensés entre avril et juin 2024 en Afrique du Sud, des chiffres alarmants qui attisent le sentiment d’insécurité dans ce pays d’Afrique australe, selon le ministère de la Police.