24.1 C
Casablanca
AccueilEconomie et EntrepriseÉconomieAfrique du Sud : recul de 0,8 % du marché de l’emploi...

Afrique du Sud : recul de 0,8 % du marché de l’emploi au deuxième trimestre

Le marché de l’emploi en Afrique du Sud a marqué une nouvelle baisse de 0,8% au deuxième trimestre 2025 (mars à juin), avec 80.000 emplois perdus, selon les données publiées mardi par Statistics South Africa (Stats SA).

Cette hausse du chômage est principalement due aux pertes d’emplois dans les secteurs des services, du commerce, de la fabrication, de la construction, du transport et des affaires, indique un rapport de l’agence des statistiques, précisant que la chute de l’emploi ramène le nombre total d’actifs occupés à 10,5 millions dans le pays.

Le chômage à temps plein a augmenté de 0,5 %, passant de 9.413.000 au premier trimestre à 9.457.000 au deuxième trimestre, explique la même source, notant toutefois que deux secteurs ont enregistré une amélioration : les industries minières et électriques.

Lire aussi : Afrique du Sud : Julius Malema reconnu coupable en vertu de la loi sur les armes à feu

Parallèlement, l’emploi à temps partiel a diminué de 36.000 postes (–3,2 %) entre mars et juin, contre une légère augmentation dans les secteurs des affaires et de l’électricité.

Malgré la hausse du chômage, Stats SA indique que les revenus bruts ont augmenté de 2,2 milliards de rands au deuxième trimestre, passant de 984,7 milliards de rands en mars à 986,8 milliards de rands en juin.

Articles récents