33 C
Casablanca
AccueilDiplomatie & PolitiquePolitiqueAfrique du Sud : Ramaphosa plaide pour une autonomisation économique accrue des...

Afrique du Sud : Ramaphosa plaide pour une autonomisation économique accrue des femmes

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a exhorté, samedi 9 août 2025, ses concitoyens à intensifier leurs efforts pour renforcer l’autonomie économique des femmes et éliminer les obstacles persistants liés à la pauvreté, aux inégalités et au chômage, à l’occasion de la commémoration de la Journée nationale de la femme.

S’exprimant au stade Nkowankowa, en Afrique du Sud, il a salué les progrès réalisés par les femmes sud-africaines au fil des années, soulignant leur rôle majeur dans la transformation du pays ainsi que leur contribution au développement socio-économique, rapporte l’Agence de presse sud-africaine (South Africa News Agency – SAnews).

Cette célébration, a-t-il souligné, est un appel clair à accélérer l’intégration des femmes dans l’économie et à les autonomiser pleinement, tout en s’attaquant aux obstacles complexes qui freinent leur émancipation.

Lire aussi : Le président de la BAD plaide pour renforcer les partenariats financiers avant son départ

Le chef de l’État sud-africain a mis en lumière les initiatives gouvernementales visant à renforcer la participation féminine sur le marché du travail, à réduire l’écart salarial entre les sexes et à promouvoir leur inclusion dans tous les secteurs, y compris aux postes de direction. Il a rappelé que plus d’un quart des cadres supérieurs du secteur privé sont aujourd’hui des femmes et que l’Afrique du Sud occupe la deuxième place parmi les pays du G20 en termes de représentation féminine au parlement, avec 42 % de députées.

Reconnaissant ces avancées, M. Ramaphosa a insisté, cependant, sur leur caractère encore insuffisant. « Nous ne pourrons pas nous reposer tant que l’égalité des sexes ne sera pas pleinement réalisée dans l’ensemble de la société », a-t-il déclaré, soulignant que les femmes d’aujourd’hui bénéficient des acquis des actions courageuses menées par leurs aînées en 1956. Il a aussi mis avant les progrès du gouvernement, notamment l’élargissement de l’accès aux services de base, à la protection sociale et aux opportunités économiques, qui ont permis à des millions de personnes de sortir de la pauvreté absolue.

Selon lui, environ 40 % des marchés publics préférentiels sont désormais attribués à des entreprises dirigées par des femmes, lesquelles bénéficient aussi du soutien du Fonds national d’autonomisation, de l’Agence de financement des petites entreprises et du Fonds national d’infrastructure.

Agences

Articles récents