Afrique du Sud : Ramaphosa autorise la réouverture des lieux de culte sous condition

Ramaphosa

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a autorisé, mardi, la réouverture des lieux de culte dans le pays, tout en soulignant que cette réouverture doit obéir à certaines mesures de protection contre la propagation de la pandémie du Coronavirus.

« Suite à des consultations avec les chefs religieux, nous avons décidé que conformément aux mesures qui seront mises en œuvre dans le cadre du niveau 3 d’alerte à la pandémie, les actuelles restrictions imposées aux lieux de culte seront assouplies d’une manière soigneusement mesurée », a dit Ramaphosa dans un discours télévisé.

La réouverture de ces lieux doit obéir à des mesures strictes, qui sont absolument nécessaires pour empêcher les infections de se développer, a dit le président sud-africain, relevant que les services religieux seront limités à 50 personnes ou moins en fonction de l’espace disponible.

La distanciation sociale devra être respectée et tous les fidèles et participants devront porter des masques conformément à la réglementation en vigueur, a-t-il ajouté, appelant les organisations religieuses à mettre en place des protocoles de désinfection des lieux de culte avant et après les rencontres.

Ramaphosa avait annoncé, dimanche dernier, un nouvel assouplissement des règles de confinement mises en œuvre dans son pays pour freiner la propagation de la pandémie du coronavirus.

Cet assouplissement permettra une plus grande ouverture de l’économie, a dit le président sud-africain, ajoutant que le mouvement des personnes sera également allégé tout en élargissant les interventions sanitaires.

Il a mis en garde que certaines régions du pays devront continuer de connaître une hausse des infections au Covid-19. Ces foyers chauds du virus feront l’objet d’une approche différenciée, a-t-il dit.

L’Afrique du Sud connaît ces derniers jours une hausse alarmante des infections. Le pays a recensé, lundi, 1.032 nouveaux cas confirmés d’infection au Covid-19, portant à 23.615 le nombre total des contaminations.

L’Afrique du Sud a également enregistré 52 nouveaux décès, soit le nombre le plus élevé de morts enregistré en une seule journée dans le pays depuis le début de la pandémie. Ce chiffre porte à 481 le nombre total de de décès liés au Coronavirus.