Afrique du Sud : Ramaphosa appelle à la prudence face à la hausse continue du Covid-19

Ramaphosa

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a appelé, lundi, ces concitoyens à la prudence face à la hausse continue des infections au Coronavirus dans le pays.

« Au cours de la semaine à venir, nous devons nous attendre à ce que le nombre de cas dépasse les 50.000. Il est également probable que nous enregistrions plus de 1.000 décès en raison de cette maladie dévastatrice », a dit Ramaphosa dans sa newsletter hebdomadaire.

L’Afrique du Sud a recensé, dimanche, 2.312 nouvelles infections au Covid-19, portant le nombre total des contaminations à 48.285.

Le pays a également enregistré 46 décès, portant le nombre total de morts à 998.

Le chef d’Etat sud-africain s’est dit préoccupé par cette hausse, relevant que cette augmentation traduit les projections initiales des scientifiques.

Appelant les Sud-Africains à se préparer à une hausse continue, Ramaphosa a tenté de rassurer l’opinion publique que son gouvernement poursuivra les efforts pour limiter la propagation du virus.

Il a, dans ce contexte, souligné que le confinement décrété par le gouvernement depuis le 27 mars dernier a aidé à retarder la propagation à grande échelle du virus.

Ce confinement a permis à l’Afrique du Sud de préparer les infrastructures sanitaires et améliorer les interventions en prévision de la hausse des infections.

« Le confinement n’a pas seulement été nécessaire mais il nous a donné le temps de s’adapter au virus », a-t-il dit.

Des scientifiques sud-africains ont averti, dimanche, qu’une importante vague d’infections au coronavirus devra frapper prochainement l’ensemble de l’Afrique du Sud.

« Ce n’est qu’une question de temps avant que le reste de l’Afrique du Sud ne soit atteint par une importante vague de contaminations au Covid-19 », ont dit les chercheurs et épidémiologistes interrogés par le journal City Press, notant que le changement de comportement reste le seul moyen de limiter cette accélération.