Quatre lions se sont échappés du parc national Kruger, le plus grand d’Afrique du Sud, semant la panique parmi les communautés voisines, a révélé vendredi l’Agence des parcs de Mpumalanga.
«Une équipe est sur le terrain pour tenter de rechercher les lions en fuite en utilisant des drones et des chiens», a déclaré le porte-parole de l’Agence, Simphiwe Shungube.
Il a expliqué que l’alarme a été donnée lorsque deux lions mâles ont été repérés le long de la route goudronnée entre les villages de Huntington et Elephant, précisant qu’un lion avait été retrouvé par drone, mais la pluie a entravé les efforts de localisation. «Nous travaillons avec nos collègues du parc national Kruger pour localiser les lions», a-t-il assuré.
Les efforts de l’Agence des parcs, combinant une technologie comme les drones avec le suivi traditionnel, reflète la complexité du retour en toute sécurité des lions dans le parc sans nuire aux animaux ou aux paysans.
Les villageois des environs du parc sont terrifiés après avoir appris que quatre lions se sont échappés. La nouvelle de l’évasion a provoqué une onde de choc dans les communautés environnantes, qui sont déjà méfiantes à l’égard de la faune.
Les interactions avec la faune sauvage sont fréquentes pour les communautés proches du plus grand parc national d’Afrique du Sud, mais l’évasion de quatre lions, de puissants prédateurs au sommet de la chaîne alimentaire, a suscité de vives inquiétudes.
Les évasions, bien que rares, mettent en évidence les défis de la gestion de la faune dans les zones où les établissements humains bordent des habitats protégés.
Selon plusieurs rapports, les lions occupent désormais moins de 92 % des terres qu’ils occupaient autrefois en Afrique du Sud. Cette perte d’habitat a de graves conséquences, les lions n’ayant plus accès aux vastes étendues de savane dont ils ont besoin pour trouver de la nourriture et s’épanouir en tant que groupe.
Le parc national Kruger est le 3e plus grand parc animalier d’Afrique, avec une superficie de 19 633 km2 et environ 2500 km de pistes et de routes à sillonner. C’est aussi l’une des plus grandes réserves de gibier d’Afrique, abritant des milliers d’animaux sauvages, dont environ 1 600 lions.
Avec MAP