Quatre membres présumés d’un gang criminel ont été tués dans un échange de tirs avec la police dans la province du KwaZulu-Natal, à l’est de l’Afrique du Sud, a indiqué lundi la police locale.
L’incident a eu lieu dans la localité Harding, au sud-ouest de Durban (615 km de Pretoria), lorsque des hommes armés ont pris d’assaut un centre commercial, a déclaré le porte-parole de la police provinciale, Robert Netshiunda.
Lire aussi : GITEX AFRICA : DES EXPERTS ESQUISSENT L’AVENIR DE L’IA EN AFRIQUE
Il a ajouté qu’une fusillade s’est déclenchée lorsqu’une équipe multidisciplinaire, composée des éléments du Département d’enquête sur les crimes prioritaires (Hawks) et de l’unité de la police anti-gang, est intervenue pour intercepter les malfrats.
«Une enquête a été ouverte pour élucider les circonstances de cette attaque criminelle et appréhender d’éventuels complices», a-t-il poursuivi.
L’Afrique du Sud traine la réputation d’être l’un des pays les plus dangereux au monde. La criminalité continue de s’y aggraver, avec un taux de meurtres, attaques à main armée, enlèvements, viols et autres crimes supérieur à la majorité des autres pays du monde.
Les dernières statistiques de la criminalité dévoilées par la police brossent un tableau sombre sur la situation sécuritaire dans le pays. Elles révèlent que 7.710 personnes ont été assassinées entre le 1er octobre et le 31 décembre 2023.