Afrique du Sud: quatre enfants meurent intoxiqués à Johannesburg (autorités)

Quatre enfants ont trouvé la mort, cette semaine dans la banlieue de Johannesburg, après avoir ingéré une substance toxique, ont annoncé mercredi les autorités sanitaires sud-africaines.

«Les enfants, qui résidaient dans le quartier informel de Kanana, près de Midrand, sont morts après avoir été en contact avec un poison associé à la lutte contre les infestations de rats», a déclaré le Service de santé de la ville de Johannesburg dans un communiqué.

Il a précisé que les victimes ont été emmenées à une clinique de la ville après s’être plaints de nausées et de maux d’estomac, tout en ayant de la mousse au niveau de la bouche et en paraissant faibles.

Lire aussi : LA BAD PRÊTE À ACCOMPAGNER LE GABON DANS LE FINANCEMENT DES PROJETS

«Un enfant a été déclaré mort à son arrivée à la clinique, tandis que deux autres sont décédés à l’établissement de santé. Le quatrième enfant a été emmené à l’hôpital de Tembisa où il a malheureusement succombé au poison», a-t-on précisé.

Par ailleurs, le service a exhorté les familles à rester vigilant en surveillant les objets manipulés par leurs enfants et à signaler rapidement tout symptôme suspect ou incident lié à un empoisonnement.

Les intoxications d’enfants sont très fréquentes en Afrique du Sud. En avril dernier, 41 enfants ont été hospitalisés dans un hôpital du quartier Soweto, à Johannesburg, après avoir ingéré du poison à rats qu’ils ont confondu avec des bonbons.

Selon des chiffres officiels, plus de 860 cas d’intoxications d’origine alimentaire ont été enregistrées depuis octobre 2023 dans la province de Gauteng, qui englobe Johannesburg et Pretoria.