Près de 500.000 armes à feu illégales continuent de circuler librement en Afrique du Sud, exacerbant la situation d’insécurité qui sévit dans le pays, a mis en garde jeudi l’ONG « Gun Free South Africa ».
« En moyenne, 31 personnes sont tuées par balle chaque jour en Afrique du Sud », a déclaré la directrice de l’organisation, Adele Kirsten, dans un communiqué, notant que la récupération des armes illégales des mains des criminels devrait être une priorité absolue pour le Service de police (SAPS).
Cet appel en faveur d’un contrôle accru des armes à feu intervient après qu’un nouveau mois de violences meurtrières a fait au moins 18 morts dans les townships du Cap (1457 km de Pretoria), où plusieurs fusillades de masse ont eu lieu en juin dernier.
Selon Mme Kirsten, le service de police doit déployer davantage d’efforts pour suivre, récupérer et détruire ces armes qui continuent d’être utilisées dans des crimes violents tels que les braquages, les meurtres et les agressions.
Elle a également appelé à créer les conditions nécessaires pour impliquer les communautés locales et encourager leur coopération avec les forces de l’ordre dans la lutte contre ce fléau.
Le crime violent est devenu une affaire quotidienne en Afrique du Sud. Selon les dernières statistiques de la police, 82 meurtres sont commis chaque jour dans le pays, alors que les enquêtes sont rarement concluantes.
L’Afrique du Sud est l’un des pays les plus dangereux au monde. La criminalité continue de s’y aggraver, avec un taux de meurtres, attaques à main armée, enlèvements, viols et autres crimes supérieur à la majorité des autres pays du monde.