Afrique du Sud : près de 4000 mineurs illégaux toujours bloqués sous terre dans le nord-ouest du pays (police)

Afrique du Sud

Environ 4000 mineurs illégaux sont toujours bloqués sous terre dans un puits minier abandonné à Stilfontein, dans le nord-ouest de l’Afrique du Sud et plusieurs seraient déjà morts, a révélé mercredi la police, citant des membres de la communauté.

«Un membre de la communauté de Stilfontein, qui s’est porté volontaire pour évaluer la situation sous terre mardi, a estimé qu’environ 4.000 mineurs illégaux étaient toujours bloqués et il est évident que certains d’entre eux ne sont pas en bonne santé et que d’autres étaient morts», a déclaré le porte-parole de la police du Nord-Ouest, Sabata Mokgwabone.

Il a expliqué que des membres de la communauté se seraient portés volontaires pour aller sous terre, afin de tenter de sauver les mineurs illégaux pris au piège, car les conditions sont trop dangereuses pour que les policiers et les sauveteurs puissent y aller.

La police travaillait avec les membres de la communauté pour ramener les mineurs illégaux à la surface, a-t-il dit, notant, cependant, qu’une fois les mineurs seront en sécurité, ils risquent d’être arrêtés, car l’exploitation minière illégale est un délit.

Lire aussi : Niger : Reddition de neuf combattants des groupes armés opérant dans…

Il y a deux semaines, au moins 500 mineurs illégaux ont refait surface dans des mines abandonnées à Orkney, dans la même province, en raison de la famine et de la déshydratation.

Les mineurs illégaux étaient coincés sous terre sans nourriture, sans eau et sans produits de première nécessité, parce que des agents de la police et de l’armée bloquaient les routes utilisées pour livrer de la nourriture à ces mineurs, a déclaré à l’époque le porte-parole de la police nationale, Athlenda Mathe.

Pour lutter contre l’exploitation minière illégale, les autorités ont lancé en décembre 2023 l’opération Vala Umgodi, qui a permis l’arrestation de 13.691 suspects dans les sept provinces du pays. «Cette opération est toujours en cours et la police surveille toujours ces vieux puits de mine abandonnés, alors que de plus en plus de mineurs illégaux refont surface», a indiqué M. Mathe.