Plus de 4000 personnes ont été déplacées dans la ville sud-africaine du Cap (1470 km de Pretoria), à cause d’une tempête violente et des inondations causées par des pluies torrentielles, a révélé mardi le département provincial des Affaires environnementales et de la Planification du développement.
Des milliers de personnes se sont retrouvées sans abri à cause des orages, des vents destructeurs, des fortes pluies et de la neige qui ont, depuis le week-end, provoqué des perturbations et des dégâts considérables dans le Cap occidental, a déclaré Anton Bredell, responsable du département.
Il s’est dit préoccupé par le scénario pluie sur pluie, car un sol saturé pourrait entraîner des chutes de pierres, des glissements de terrain et des crues soudaines, précisant que plus de 1 000 maisons et une centaine d’écoles ont été complètement détruites par les tempêtes.
Dans la municipalité de George, les autorités demeurent en état d’alerte élevé car les hautes vagues et les vents violents constituaient une menace importante pour les communautés côtières et les infrastructures.
La porte-parole de la gestion des risques de catastrophe, Sonica Lategan, a déclaré à ce propos que les évaluations étaient toujours en cours.
«Les évaluations menées par le Département de gestion des établissements informels de la ville, avec l’aide du Centre de gestion des risques de catastrophe, sont en cours et le nombre total de résidents touchés est en cours de détermination», note-t-elle.
En 2022, la province sud-africaine du KwaZulu-Natal a été le théâtre d’intempéries sévères et d’inondations. Au moins 450 personnes auraient été tuées et plusieurs milliers de maisons endommagées ou détruites. Les infrastructures essentielles, notamment les routes principales, les transports, les communications et les systèmes électriques, ont également été touchées par les inondations. Selon les autorités, les dégâts s’élèvent à plus de 656 millions de dollars (10 milliards de rands).
Avec MAP